GERMIGNY L'EXEMPT

Eglise Notre Dame

Accueil églises du Cher

L’église de Germigny date du XI-XIIème siècle. Le 23 janvier 1773 l’orage détruit la flèche du clocher qui s’écroule sur la toiture de l’église. Dès le XIIIème siècle l’église possède trois chapelles dédiées à Ste Catherine, St jean et à la Ste Vierge.

Mais la partie spectaculaire de cet édifice se trouve dans le Narthex, il s’agit du portail du XIIIème siècle, surmonté d’un tympan richement sculpté.

Le portail d’entrée donne accès au narthex précédent le porche principal du XIIIème

Encadrant le portail les colonnes massives sont surmontées de chapiteaux différents et richement sculptés annonçant le portail et sont tympan qui se trouve à l’intérieur.

Vierge à l’enfant….

…encadrée par l’adoration des rois…

… et l’ange de l’annonciation, une sainte auréolée et Joseph assis.

L’archivolte composée de 6 pierres est sculpté de 6 anges

Bases soutenant l’arche du tympan

De chaque coté de la porte, soutenant le tympan, les deux corbeaux sont sculpté de personnage.

Le chambranle est sculpté d’une frise.

Celle de gauche commence par un musicien, celle de droite par deux oiseaux dégustant une grappe.

Aux quatre angles du narthex se trouve des colonnes surmontées de chapiteaux sculptés

L’intérieur de l’église est beaucoup plus sobre.

La chapelle de la Vierge, ancienne chapelle seigneuriale, date du XVème siècle.

Les culs de lampe soutenant les nervures de la chapelle représentent les quatre évangélistes.

Vitrail éclairant la chapelle représentant Notre Dame du Sacré Cœur d’Issoudun

Le Lion : St Marc

L’Aigle : St Jean

L’ange : St Mathieu