GARIGNY

Eglise Sainte Marie de l’Assomption

Accueil églises du Cher

L’église est du XIème siècle, mais elle fut transformée notamment au XIIème et au XIIIème siècle.

Ensuite c’est au XVIème qu’une chapelle est ajoutée, puis au XIXème siècle une autre lui fait face prolongeant le transept. Primitivement construite sur un plan rectangulaire, elle est maintenant cruciforme.

Le portail est typiquement roman avec ses archivoltes reposant sur deux colonnes à chapiteaux sculptés.

L’ensemble est surmonté d’une série de modillons sur lesquels reposait un auvent.

Les colonnes sont terminées par des chapiteau de feuillage, chacun diférent.

A l’intérieur la nef unique est couverte en lambris

Les vitraux sont du XIXème, de l’atelier Gesta de Toulouse.

Deux chapelles, d’époques différentes, se font face et forment le transept.

Celle de droite possède le monument du souvenir des morts de la première guerre, avec une Vierge de Pitié moderne.

La croisée du transept possède une belle série de chapiteaux, souligné par des couleurs vives.

Le chœur a fond plat est du XIIIème siècle, il remplace l’ancien chœur en cul de four du XIème siècle.

La sortie se fait sous une tribune en bois.

En contournant l’église, on remarque l’omniprésence des modillons au chevet.