BOUZAIS

Eglise Saint Roch

Accueil églises du Cher

La petite église de Bouzais, dédiée à Saint Roch, est composée de deux parties fortes distinctes.

Tout d’abord la nef, de deux travées, date du XIème siècle. Ensuite le chœur, plus large mais également de deux travées, date du XVème.

La façade occidentale a conservé son porche roman, opposé au chevet gothique.

A l’intérieur la séparation est bien visible, le plafond de la nef est en sous charpente, tandis que le chœur est couvert par des voutes d’ogives.

Sur le mur du chevet, un vitrail représentant l’annonciation. La lancette gauche représente la Vierge, celle de droite l’ange annonciateur. Œuvre de Champrobert (1875). Les autres vitraux sont modernes.

Dans le chœur, sur le mur nord, se trouvent des traces d’une inscription datant du XVIIème.

Dans ce même chœur, en face de l’inscription, dans une petite niche, un ensemble sculpté du XVIIème représente Saint Roch.

Fonts baptismaux certainement de l’époque de la construction de la nef, XIème siècle.