SAINT-GILDAS-DE-RHUYS

Abbatiale Saint Gildas

Eglise paroissiale Saint Goustan

Accueil Morbihan

Ancienne abbaye de bénédictins. La fondation du premier monastère remonterait au VIe siècle. Elle aurait été fondée par saint Gildas, moine originaire d´Ecosse, en 536.

Au Xe siècle, face aux invasions normandes, les moines de Saint-Gildas, comme tous ceux de Bretagne, fuient emportant les reliques et manuscrits. Les religieux de Saint-Gildas de Rhuys trouvent refuge dans le Berry, à l'abbaye de Déols.

Au XIe siècle, le duc de Bretagne fait appel à l´abbé GAUZLIN de Fleury, Saint-Benoît-sur-Loire, pour le rétablissement d´un monastère.

L´église est consacrée par l´évêque de Vannes, Judicaël, le 30 septembre 1032.

La commende est instaurée au début du XVIe siècle. Dès lors une période de déclin débute.

Au milieu du XVIIe le monastère est affilié à la congrégation de Saint-Maur, celle-ci entame alors une grande campagne de reconstruction. L´église perd son clocher en 1668. A la fin du siècle, la nef primitive est entièrement détruite. Le chœur et le déambulatoire de l´église sont achevés en 1678.

Fin du XVIIe la restauration de la nef ainsi que celle de la tour occidentale sont achevés.

L´église est classée Monument Historique en 1840, à ce titre les parties romanes de l´édifice sont restaurées entre 1883 et 1891 sur les plans de l´architecte CORROYER.

La nef a été reconstruite au XVIIe siècle

Dans le bras sud du transpet, retable monumental du XVIIe siècle de style baroque.

Saint Corneille

Christ en croix - XVIIIe

Vierge à l’Enfant

Education de la Vierge et Vierge à l’Enfant réalisé au XIXe siècle par Joseph LE LAIT de Vannes.

Notre Dame de Kerusen

Saint Goustan

Voilier votif du XIXe siècle avec son berceau de procession

L'ancienne abbatiale possède un ensemble important de chapiteaux en granite des XIe et XIIe siècle. Notamment au niveau du choeur.

Les quatre colonnes du rond-point avec leurs chapiteaux sculptés ont été refaits à neuf en 1885.

Dans le chœur plusieurs dalle funéraires des XIIIe et XIVe siècle.

Abbé Pierre de Cambon - XIVe

Chevalier de Kermadio

Abbé Guillaume de Moncontour - XVe

Saint Gildas, fondateur du monastère - VIe

Chapiteaux romans au niveau du choeur

Des chapiteaux du XIe de grandes tailles ont été déposés

Tableau du Rosaire - XVIIIe

Le chevet a été l'objet de nombreuses reprises dans les parties hautes des maçonneries et au niveau des modillons sculptés.