RENNES

Sept Chapelles

Chapelle des CarmesChapelle Saint ThomasChapelle de la VisitationChapelle Saint François-Xavier

Chapelle Saint MartinChapelle Saint YvesChapelle du couvent des Augustins

Chapelle des Carmes

Les Carmes déchaux s'installent à Rennes au milieu du XIXe siècle. Ils construisent leur couvent sur les plans de l'abbé Brune. La chapelle est consacrée le 5 avril 1867. En 1870, elle sert d'hôpital.

Chapelle Saint Thomas

L’ancien prieuré est fondé au XIe siècle, il est transformé en hôpital au XVe siècle. l'installation du collège dans l'ancien hôpital est autorisé par François Ier, en 1536. Une nouvelle chapelle est construite au XVIIe.

En janvier 1859, Jean Baptiste MARTENOT, nouvellement nommé architecte de la ville, présente les plans pour une série de travaux comprenant la construction du grand bâtiment et d´une nouvelle chapelle, plus vaste, dans le prolongement de la façade. Les travaux s’achèvent en 1879.

C’est dans ce lycée que du 7 août au 9 septembre 1899 eu lieu le procés en révision du capitaine Dreyfus.

Chapelle du couvent de la Visitation

Le couvent de la visitation a été reconstruit en 1862.

Chapelle Saint François-Xavier

Chapelle attenante à l’église Toussaints, coté nord.

Chapelle Saint Martin

La chapelle du lycée Saint Martin a été construite au milieu du XIXe siècle à l’emplacement du couvent des Capucins.

Chapelle Saint Yves

Au milieu du XIVe siècle Eudon LE BOUTEILLER fonda un hôpital dédié à Dieu et la Sainte Vierge. Il sera ensuite placé sous la protection de Saint Yves. Durant les dernières années du XVe siècle la chapelle est reconstruite, c’est celle qui nous est parvenue. L’hôpital a été détruit au XIXe siècle, seule la chapelle a été conservée.

Chapelle du Couvent des Augustins

La chapelle du couvent des Augustins est devenue l’église paroissiale Saint Etienne après la révolution. Elle a été consacrée le 16 février 1700.