QUIMPER

Eglise Notre Dame

Accueil Quimper

Au IXème siècle il existait sur ce site un monastère d'hommes et de femmes suivant la règle de Saint Colomban, puis celle de Saint Benoît.

Il est alors appelé monastère de Sainte Marie d'Aquilonia.

Abandonnée et fermée à la révolution, ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle que l'église redevient paroissiale. Elle est restaurée durant les dernières années du second empire.

La nef de six travées, éclairée par de petites baies hautes, a été construite au début du XIème siècle.

Les piles qui supportent les arcades communiquant avec les bas-côtés sont dépourvue de chapiteaux et de tout autre ornement.

Plusieurs pierres tombales du XVème siècle.

Poutre de Gloire avec Christ en robe, reproduction d'une statue du XVIe.

Le transept a été construit au XIIème siècle sous l'impulsion du Duc de Bretagne.

Locmaria est alors un simple prieuré dépendant de l'abbaye Saint Sulpice de Rennes.

Le pilier rond date des gros travaux du XVème nécessaire du fait de la chute du clocher.

Abside et absidiole sud ont été reconstituées au XIXème ayant été détruite au XVIIe.

Vierge à l'Enfant - XVIIIe

Sainte Catherine - XVIe

La baie occidentale a été percée au moment des travaux du XVe.

Le chevet roman et sa grosse tour clocher ont été refait et consolidé au XIXe.

Le portail roman est remplacé au XVème par un porche finement sculpté.

Longeant le colatérale sud, cloître du XVIIe.

Vestiges du cloître roman.

Sources : Dictionnaire des églises de France - Robert LAFFONT - 1968

Base Mérimée