Basilique Sainte Madeleine

Entrons par le Narthex

Si le tympan du portail central est l’élément le plus remarquable de cette avant nef, il faut néanmoins souligner ses dimensions hors normes pour un narthex. Il s’agit véritablement d’une première église à trois travées et trois vaisseaux. Au dessus de chacun des collatéraux se trouve une tribune. L’ensemble a été bâti après la nef principale et fut consacré par le Pape Innocent II en 1132.

Quatre piliers massifs ornés de chapiteaux historiés.

Joseph et la femme de Putiphar

Jacob et Isaac

Samson terrassant le lion

La mort de Caïn

La Tentation de St Benoît

St Pierre et St Paul

D’autres chapiteaux ornent les colonnes engagées :

Dans la partie haute se trouvent également quelques chapiteaux sculptés

Face aux trois portails d’accès à l’église se trouvent les portails de sortie dont le principal encadré par des têtes très expressives.

Maintenant il nous reste à voir les trois tympans des portails d’accès à l’église,

mais pour ce faire il faut cliquer sur la photo ci-dessous pour accéder à la page qui leur est dédiée :

Retour Basilique Sainte Madeleine