PONTAUBERT

Eglise Notre Dame

Accueil Yonne

L’église Notre Dame de Pontaubert a été bâtie à cheval entre le XIIème siècle et le XIIIème siècle.

Elle est composée d’une nef sans transept terminée par un chevet à trois pans.

Le clocher se trouve sur la première travée de la nef, au deuxième étage se trouvent des arcatures  géminées aveugles sous ogives que l’on retrouve ouverte au dernier niveau.

C’est au XIVème siècle que fut rajouté le porche.

Sous le porche l’accès à l’église se fait par un portail roman à tympan sur le thème de la Vierge

A gauche, l’adoration des mages, à droite l’assomption de la Vierge et au centre une Vierge à l’Enfant en majesté.

A l’intérieur le vaisseau centrale est encadré de collatéraux.

Bien que construite à l’époque gothique, on trouve une nette influence de l’art roman, et notamment de la basilique de Vézelay proche.

Les collatéraux sont étroit et servent uniquement à la circulation, aucune chapelle.

Un ancien bénitier en fonte orné de fleur de lys repose sur une base de colonne, une chaire du XIXème.

A cela s’ajoute une belle collection de statues. Ci-dessous un calvaire en bois polychrome du XVIème.

Sainte Syre, pierre polychrome du XVème, Notre Dame du Saulce, pierre du XVème, Saint Eutrope, pierre du XVIème

Saint Nicolas, pierre du XVIème et les fonts baptismaux, en pierre du XVème.