SENS

Basilique Saint Savinien

Accueil Sens

La basilique Saint Savinien a été construite à l’emplacement du champ des martyrs.

Elle date du XIe siècle, bâtie par Baudoin et sa femme Pétronille.

Le dernier étage du clocher a été reconstruit au XIIIe siècle, certainement en même temps que le chevet.

A l’intérieure la nef romane est bordée de bas-côtés modernes.

Vierge du XIVe

Dans la chapelle sud, un groupe sculpté du XVIe siècle rprésente une Vierge de Pitié.

Dans la chapelle nord, une belle statue polychrome d’un prêtre en chasuble date du XIVe siècle.

Une inscription sur le pilier nor du transept rappel que cette église fut construite par Baudoin et sa femme Pétronille au XIe siècle.

Sous le chœur, une petite crypte dont les murs conserve des inscription anciennes rappelant que Saint Savinien et Saint Potentien sont inhumé à cet endroit.

Le chœur surélevé se termine par un chevet à fond plat postérieure à la construction de l’église.

Saint Sébastien – XVIe siècle

Saint Evêque - XVe