BLENEAU

Eglise Saint Loup

Accueil Yonne

L’église de Bléneau, dédiée à Saint Loup évangélisateur de la Puisaye, a été bâtie au XIIème siècle. Plusieurs interventions sont réalisées au cours des siècles suivant, notamment en 1690 avec la reconstruction du clocher.

A l’intérieur la nef est bordée de façon asymétrique par deux collatéraux.

Celui de gauche, au nord, est plus large

La nef et les collatéraux sous voûtes d’ogives avec cul de lampe pour la nef et le collatéral sud.

Adam et Eve chassé du Paradis

Le Péché originel

Le songe de Jacob

La Nativité

Loth fuyant Sodome et Gomorrhe

Jésus et la Samaritaine

L’Arche de Noë

Le sacrifice du fils d’Abraham

En restant dans les éléments sculptés, les clefs de voûtes méritent également un regard.

Dans l’entrée de la nef :

Bénitier en fonte début XVIème

Notre Dame de Liesse XVIème

Le chœur à pans coupés est flanqué de deux chapelles romanes en cul de four.

Dans le chœur se trouve la peinture représentant Jean II de Courtenay, œuvre de la fin du XVème.

Se trouvait également le tombeau de Gaspard de Courtenay et son épouse, aujourd’hui détruit.

On peut également admirer des reliquaires et une statuaire variée

En sortant de l’église un coup d’œil au portail central et au clocher dont la base est du XIIème mais la partie supérieure reconstruite au XVIIème siècle après un incendie causé par la foudre en 1680.