MALTAT

 

 

Eglise Saint Syagre

 

 

Accueil Saône et Loire

Le village de Maltat, villa de Malletaco, est situé sur la rivière de la Somme, à la sortie des gorges que celle-ci creuse dans le granit morvandiau avant d'entrer dans la plaine de la Loire, au nord de Bourbon-Lancy.

Son église paroissiale, placée sous le patronage de saint Syagre et comprise dans les limites de l'archiprêtré de Bourbon, était au patronage du prieur de Thil-sur-Arroux.

L'église offre une belle simplicité. Aucun contrefort n'épaule le chœur ni l'abside, dont les murs sont surmontés par une corniche chanfreinée sans modillons.

Le clocher constitue la partie la plus originale de l'édifice. Carré, il comporte un étage percé sur chaque face de deux baies jumelles en plein cintre. L'unique archivolte retombe latéralement sur des impostes chanfreinées et, au milieu, sur deux colonnettes qu'un seul tailloir barlong. on l'a en effet surélevé par deux pignons opposés, qu'unit un toit en bâtière. Chaque pignon porte deux baies jumelles.

La nef moderne, non voûtée,  est prolongée par une travée de chœur qui supporte le clocher puis une abside circulaire.

 

Vierge en bois dorée du XVIIIe siècle

St Syagre, statue en pierre du XVe

Une coupole octogonale sur trompes couvre la travée sous clocher. Deux arcs de décharge peu profonds, en plein cintre, l'amortissent au nord et au sud.

Un arc en plein cintre la fait communiquer avec l'abside, voûtée d'un cul-de-four en plein cintre, et éclairée par trois étroites fenêtres en plein cintre.

 

 

Haut de page