VERNEUIL

Eglise Saint Laurent

Accueil Nièvre

L’église Saint Laurent de Verneuil date de la fin du XIème siècle, début du XIIème siècle.

En regardant le chevet de l’église, on remarque que le bras nord du chevet possède une absidiole, tandis que sur le chevet sud une sacristie a été rajoutée cassant la symetrie originelle.

Les petites ouvertures, ne sont pas décorée et reste très simples.

Le long de la nef, sur le coté sud, on remarque la petite porte, certainement celle donnant à l’ancien cimetière.

Enfin nous rejoignons la façade occidentale.

Le portail est sans tympan, seuls deux des quatre chapiteaux ont gardés leurs ornementations

Maintenant entrons dans l’église. Une large nef éclairée seulement par de petites ouvertures sur le mur nord nous conduit au chœur.

L’accès aux bras du transept se fait par deux petits passage copié sur les églises du pays berrichon voisin, passage que l’on nomme donc de style berrichon.

Les murs de la nef sont ornés de peintures en relatif bon état.

Sur le mur nord, une longue fresque commence par l’annonciation.

« La rencontre des trois morts et des trois vifs »

La dernière semble représenter Saint Antoine, mais elle est très abimée.

En face, sur le mur sud se trouve une peinture représentant la lapidation de Saint Etienne

A gauche en entrant dans la nef, les fonts baptismaux datent du XVème siècle.

Au dessus du portail une toile de 1775 représente Saint Laurent patron de la paroisse.

Habillant la nef se trouve encore la chaire, de simple facture. Jouxtant la chair on remarque une ouverture qui a été condamnée.

Au pied de l’escalier de la chaire, dans le petit passage nord menant au transept, se trouve un élégant bas relief du XVIème représentant la légende de Saint Hubert.

De chaque de l’entrée du transept, au pied de l’arche de gloire, se trouvent deux niches contenant deux statues en bois du XVIIIème siècle représentant Saint Antoine et Sainte Agathe

Le chœur est encadré de deux chapelles toutes trois en cul de four et ornée de très belles peintures.

Absidiole nord

Trois scènes concernant la Vierge sont représentées, l’Annonciation, la Visitation et la Nativité

L’absidiole sud est mieux conservée, peut être protégée de l’humidité par la sacristie rajoutée derrière.

Saint Barthélémy et Saint Philippe se font face, au dessous Saint Laurent fait face à un apôtre

Le banquet d’Hérode et Hérodiade décidant de la décollation de Saint Jean Baptiste sur le cartouche suivant. Au dessous Saint Jean l’évangéliste et un autre Saint, tout deux accompagné donateur pour St Jean et de son épouse pour l’autre Saint.

Des traces de peintures sont encore visibles dans la travée du chœur et l’abside.

Un christ en majesté est encore en partie visible, ainsi que l’ange de St Mathieu, les autres attribut des autres évangélistes ne le sont plus.

Les écoinçons de l’abside sont ornés des apôtres, ici ont reconnaît Saint André et sa croix.

Toujours dans le chœur une épitaphe du XVIIIème siècle

A noter également deux litres que l’on retrouve à divers endroit de l’église

Les chapiteaux du chœur et de la croisée du transept ne sont pas inintéressants