SAINT PARIZE LE CHATEL

La Crypte de l’église Saint Patrice

Accueil Saint Parize

La crypte a été construite au XIIème siècle, en même temps que l’église et, comme beaucoup de crypte, servait à l’exposition de reliquaire.

En l’occurrence il s’agit de Saint Patrice qui avait évangélisé la région.

Six colonnes surmontées de chapiteaux sculptés délimitent les trois nefs de trois travées de la crypte

Le deuxième chapiteaux présente une singulière procession

Homme tenant une bourse, le démon lui soufflant à l’oreille l’avarice

Singe jouant d’un instrument à corde

Porc jouant de la harpe

Homme au chaudron

La sirène

La bête soufflant à l’oreille de l’avare et la sirène

Le troisième et dernier chapiteau de gauche présente des lions crachant des palmes.

Partant du chœur de la crypte la première colonne du coté droit est ornée de feuilles d’acanthe et de pommes de pin aux angles.

Le deuxième chapiteaux est orné à chaque angle d’une tête vomissant des liens terminé par des feuilles s’enroulant entre elles.

Le premier chapitteau de la rangé de droite présente comme le second de la rangé de gauche une série de personnages fantastiques.

Sciapode utilisant son unique pied comme parasol

Acrobate

Centaure chassant le cerf

Sur les cotés de la crypte ont été posés des sarcophages du VIème siècle dont un étant probablement celui de Saint Patrice

Dalle funéraire d’Amis Solerinius, décédé en 1350.

Retour dans l’église en cliquant sur la photo ci-dessous :