PREMERY

Collégiale Saint Marcel

Accueil Nièvre

Grande et belle église paroissiale, autrefois collégiale (fondée en 1196), de Saint Marcel, du commencement du XIIIème siècle.

Nef, flanquée de bas cotés, rectangulaire, avec saillie du chevet à pans et adjonction au sud, d’une chapelle de la première moitié du XVIème siècle, et, au nord, de la sacristie du même temps.

CONSÉCRATION DE L'AUTEL DE PRÉMERY.

Le 2 février 1857, le maître-autel de l'église paroissiale de Prémery, ancienne collégiale de Saint-Marcel, fut consacré par Mgr Dufêtre, évêque de Nevers.

Cet autel renferme, outre les reliques de ' saint Marcel, celles de saint Savinien et de saint Potentien, apôtres et martyrs de Sénonais.

Tête sculptée sur un chapiteau et représentant un chanoine.

De la même époque que le visage de moine XIIIè, cette tête est une représentation grotesque, peut être une caricature.

Piéta du XVIème siècle conservant quelques traces de polychromie.

Baldaquin de la Passion daté du XVème

Chapiteau du XIème servant de piédestal au bénitier en fonte du XVIème.