POIL

Eglise Saint Romain

Accueil Nièvre

L’église Saint Romain est un édifice roman qui date du XIIème siècle. De cet édifice ne subsiste que le clocher et l’abside. Le transept a été rajouté au XVIème siècle par ajout de deux chapelles seigneuriales et la nef a été refait au XIXème.

A l’intérieur on remarque que la nef est composée d’un vaisseau centrale flanqué de deux collatéraux, organisation peu rencontrée dans les églises romanes de la région. Mais la nef est du XIXème et certaines libertés ont été prises.

La décoration de la nef est très simple, avec des statues du XIXème. A noter un joli bénitier en faïence.

Le mobilier est du XIXème.

Le chœur a entièrement été décoré par une peinture du XIXème

Dans le chœur se trouve une statue de Saint Denis datant du XVIème siècle. Le cul de four de l’abside est orné d’une représentation de la Sainte Trinité.

Les deux chapelles seigneuriales du XVIème se font face. Celle de droite est transformée en sacristie.