MARS-SUR-ALLIER

Eglise Saint Julien

Extérieur

Accueil Mars-sur-Allier

Bien que très restaurée en 1859, l’église de Mars-sur-Allier reste un très bel exemple d’église romane dans le nivernais.

La qualité de ses sculpteurs nous montrent un bestiaire très varié du moyen âge.

Le portail est légèrement en saillie.

Le tympan, joliment sculpté présente deux registres.

La partie inférieur présente six apôtres entourant un Christ en Majesté.

Saint Pierre reconnaissable à sa clef.

Le Christ en Majesté en entouré du tétramorphe. L’ange de Saint Matthieu, un lion pour Saint Marc, un taureau pour Saint Luc et l’aigle de Saint Jean.

Côté droit, Saint Paul avec son phylactère.

La porte latérale sud possède un linteau en bâtière ornée d’une rose rappelant celle de l’ancienne église Saint Symphorien de Chaluzy.

La corniche en dent de scie qui tourne autour de m’édifice possède une série de modillons variés et figuratifs. Têtes d’animaux, de personnages et des formes géométriques. La plupart datent de la restauration du XIXe siècle.

Clocher roman carré a deux étages couvert d’une flèche en ardoise..

Le toit repose sur une corniche à modillons comme ceux de l’abside et de la nef.