LA CHARITE SUR LOIRE

Eglise Saint Pierre

Accueil La Charité sur Loire

Au cours du XIIIème siècle, l’évêque d’Auxerre décide de faire construire une nouvelle église à La Charité sur Loire.

La ville souffre beaucoup au cours des guerres de religion a cause de sa situation géographique en bordure de Loire et comme centre de passage du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Après avoir été restaurée, son sort est finalement scellé par la révolution, elle est alors vendue comme bien national.

Au cours du XIXème et XXème le bâtiment devient un commerce. Ce n’est que récemment que l’église est restaurée et retrouve un aspect plus conforme à son origine.

Babaud de la Chaussade s’en porte acquéreur, c’est lui qui fait percer la fenêtre en accolade encadré par deux niches.