SAINTE CROIX – NOTRE DAME

Charité sur Loire

La Nef

La nef de l’église de La Charité sur Loire a été fortement amputée par un incendie au XVIème siècle. Il ne reste plus que 4 travées, un peu plus de 30 m contre plus de 70m pour la nef initiale.

Cette partie de l’édifice est relativement dépouillée, pas de chapiteau sculpté ni de chapelle latérale.

Elle est composée d’une nef centrale et de deux collatéraux.

Les collatéraux sont larges, mais les sondages réalisés sur le coté sud montrent l’existence de colonnes qui à l’origine délimitaient deux contre-allées.

L’ensemble est éclairé par de petites ouvertures romanes, quatre de chaque coté pour les collatéraux, et la partie surélevée du vaisseau centrale possède deux séries d’ouvertures plus grandes.

Les vitraux sont modernes, ceux de la partie basse ne présentent que trois modèles, celui du milieu ci-dessus étant reporté sur sept ouvertures. Chacune étant encadrée de colonnettes sous chapiteaux sculptés de feuillages.

Contre le collatéral nord s’appuie un banc d’œuvre du XVIIe

Porte de la sacristie l’encadrement est un réemploi

Contre le mur se trouve un retable du XVIIème avec deux statues représentant Joseph et Sainte Anne apprenant à lire à la Vierge.

La grille du chœur a été transportée à l’entrée du vaisseau central

La maquette réalisée par Guy SABASSIER en 1958, se trouvant à l’entrée du bas coté droit, permet de se faire une idée de ce qu’était l’église à l’époque de sa splendeur au XIIIème siècle.

Dans cette même allée se trouvent deux confessionnaux en chêne, dont un de style néo gothique.

Les sondages réalisés montrent que le sol a été surélevé, certainement lors des travaux de rénovation qui ont suivi la destruction par le feu d’une grande partie de l’édifice au XVIème siècle. Ici traces d’une colonne engagée le long du mur sud.

Les collatéraux communiquent avec les bras du transept par deux passages sous arcs plein cintre montrant l’ancienne structure a deux allées.

Soutenant l’arche séparant le chœur de la nef, les hautes colonnes sont terminées par deux chapiteaux historiés.

Enfin, au dessus de l’entrée, se trouve l’orgues datant du XVIIème