CERVON

Eglise Saint Barthélémy

Accueil Cervon

Ancienne abbatiale des chanoines de Saint Augustin, devenue paroissiale, l’église remonte à la seconde moitié du XIIème siècle. Elle était alors placée sous le vocable de Saint Eptade, ermite du VIème siècle. La tradition veut qu’il préféra à la dignité épiscopale la vie érémitique dans les solitudes du Morvan, et que Cervon fut le lieu de sa retraite.

L’effondrement des voûtes et leur reconstruction au XIXème ont modifié son caractère originel. Son intérêt est dans les deux portails romans qui ont été assez bien conservés.

Le plus remarquable est le grand portail ouest, seul vestige de la façade primitive. Encadré de voussures, le tympan, représentant le Christ en Majesté, est renommé tant par sa finesse de l’exécution et la beauté majestueuse du visage, que par les proportions du corps et les détails du costume.

Assis dans une mandorle, sur un trône richement ciselé, Jésus Christ bénit de la main droite et de la gauche tient le Livre appuyé sur le genou. La mandorle est encadrée des quatre symboles des Evangélistes. Par certains détails, plis de la tunique ou forme allongée du corps, ce remarquable tympan, bien que très mutilé, peut se comparer à ceux des célèbres basiliques bourguignonnes.

Les quatre colonnettes soutenant ce tympan sont coiffées de chapiteaux sculptés de scènes diverses, également très abimés mais encore bien visibles