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ALLIGNY-EN-MORVAN
Eglise
Saint Hilaire
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Accueil Nièvre
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Les vitraux
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L'église
d'Alligny-en-Morvan, de style roman, a élevée au
début du XIIe siècle. Au départ ce n’est qu’une chapelle seigneuriale dont il
ne reste que le clocher. L'édifice fut refait au XVe siècle, sous le règne de
Louis XI. De cette reconstruction subsistent la chapelle du midi et l'ancien
chœur.
En
1837, le curé PILLIEN agrandit l'église en construisant une autre nef avec
des bas côtés,
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Elle
fut restaurée entre 1960 et 1980 par le curé de l'époque, l'Abbé André VAN
DEN MEERSSCHAUT. Les murs et les piliers sont décapés.
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La chapelle Sainte Philomène

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La chapelle Saint-Hilaire

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La statue de Sainte
Philomène a été
bénie par le saint curé d’Ars avant d'être offerte en ex-voto à l'église d'Alligny par une paroissienne guérie par le saint curé.
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La statue reliquaire de
Saint-Hilaire,
patron de la paroisse, en fruitier ciré, date de la fin du XIVe siècle. La
banquette sur laquelle il est assis renfermait ses reliques. L'autel provient
de la chapelle du château d'Alligny.
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Le
chœur a été construit au milieu du XVe siècle.
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Le
tympan en cuivre martelé et oxydé est un chef-d'œuvre de Marc Hénard. Le Christ dans la gloire occupe tout l'espace
central du tympan. Le dragon aux sept têtes, symbole du mal sous toutes ses
formes, occupe tout le bas du tympan, vaincu par le Christ.
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À
coté du chœur, la vierge de Pitié en bois polychrome classée monument
historique le 21 mars 1957 date de la fin du XVe siècle.
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Deux
chapelles se font face et forme le transept.
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La
chapelle méridionale qui renferme les fonts baptismaux.
Elle
date du XVe Siècle.
La
cuve baptismale, d’époque mérovingienne, est bordée d'une meule de moulin à
huile sertie dans un poisson en fer forgé. Réalisation de monsieur Gilbert
CAYZAC.
La
meule symbolise le sacre baptismal des chrétiens par l'huile des catéchumènes
et le Saint Carème, tandis que le poisson (qui
revient sur le couvercle de la cuve) était employé par les premiers chrétiens
comme l'emblème du Christ
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Au
nord la chapelle Saint-Joseph
Cette
chapelle remonte au XIIe siècle. C'était une chapelle seigneuriale.
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Les
deux travées du chœur sont couvertes de croisées d'ogives retombant sur des
consoles. Le chevet est éclairé par une petite fenêtre en plein-cintre percée
dans les murs latéraux de la deuxième travée et une grande en tiers-point, à
double forme et remplage flamboyant, ouverte dans le mur de fond.
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Monument aux morts
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