SAINT-SEINE-L’ABBAYE

 

 

Eglise Saint Seine

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Les vitraux

Peintures murales croisillon nord

Les stalles

Peintures murales croisillon sud

L’église Saint Seine est une ancienne abbatiale placée sous le double vocable de la Purification de la Vierge et de saint Seine. C'est au VIe siècle que fut fondée en ce lieu, par saint Seigne (Sequanus), fils du comte de Mesmont, une abbaye connue d'abord sous le nom de « monasterium Segestrense », qui conserva les reliques et le sépulcre du saint. Soumise à la règle de Saint-Benoît, l'abbaye, plusieurs fois ravagée, fut relevée en 981 et atteignit son apogée au XIe siècle, époque à laquelle elle possédait une quarantaine de villages des environs.

Au début du XIIIe fut commencée la construction de l'édifice actuel. A la fin dun XIVe et au premier quart du XVe il subit d'importants remaniements en respectant le style originel. Ces travaux eurent lieu sur l'initiative de l'abbé Jean de Blaisy, notamment la façade. L'ensemble de l'édifice a été restauré en 1881.

Le portail du XVe est surmonté d'une grande fenêtre et d'un pignon à crochets, entre deux tours carrées. Pierre de Fontette, abbé de 1439 à 1484, fit élever la tour gauche, la seconde tour ne fut jamais terminée.

La façade porte à plusieurs endroits, notamment la clef de voûte, le blason de la famille de Blaisy : un écu d’or, semé de six coquilles, trois en chef et trois en pointe, à la fasce de sable.

 

 

La nef de quatre travées, flanquée de bas-côtés.

 

Faisant face aux fonts baptismaux se sont présentés des Chapiteaux romans, vestiges de l'ancienne église paroissiale Saint-Gilles vendue comme bien national en 1802 et détruite en 1803.

 

 

 

Le chœur et la partie basse du transept furent construits entre 1205 et 1225. Ce n’est qu’au milieu du XIIIe que furent terminés  les bras du transept,

 

Le bras gauche du transept avec une clef de voûte à l’agneau Pascal.

La clôture du chœur possède une peinture murale de 1504 composée de 22 tableaux retraçant la vie de Saint Seine.

Pour découvrir en détail cette peinture, cliquez sur la photo.

Faisant face aux peintures, une série de 5 pierres tombales du XIVe siècle.

Richard de Jaucourt

Pierre de Lugny

Perrin de Reugney

 

Eudes de Bèze

Jean IV de Blaisy – Abbé de Saint Seine

 

Deux chapelles orientées communiquent avec le croisillon.

Ancienne chapelle du Sépulcre.

Hugues de Ternay y avait fait placer une Mise au Tombeau.

L'autel et les angelots portant les instrument de la Passion datent du 18e siècle

 

Sainte femme et  Vierge de Pitié du XVIe siècle

 

Chapelle de la Vierge

Décor d'architecture néo-gothique du milieu du XIXe siècle.

Ancienne chapelle Saint-Jean-Baptiste, elle a été fondée par Guillaume de Vienne, abbé de 1375 à 1388.

 

 

Bras sud du transept

Pour découvrir ces peintures, cliquez sur la photo

 

Comme pour dans le croisillon nord, le croisillon sud présente plusieurs dalle funéraire des XIVe et XVe siècle.

Bartholomier de Larchant - 1450

Henry de Bar - 1369

Philibert de Thoulongeon - 1608

 

Abbé Pierre de Fontette

Claude de Damas-Fontette, nièce de l’abbé Pierre de Fontette

 

Chapelle Saint Joseph

Autel en bois du XVIIIe siècle

 

 

 

Chapelle Saint Seine

Le retable est du XVIIIe siècle

 

A la croisée du transept se trouvent une série de stalles du XVIIIe siècle.

Pour les découvrir en détail, cliquez sur la photo ci-dessous.

 

 

 

L'Exaltation de la Vraie Croix par l'empereur Héraclius

 

L'Invention de la sainte croix

 

Guérison d'une malade touchant la Vraie Croix

 

Au fond du chœur, contre le chevet, vestige de l'ancien jubé.

 

Annonciation sculptée par Claus de WERVE  - XVe

 

Saint Evêque – XVIe siècle

Vierge à l’Enfant du XVIIIe

 

 

 

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