DIJON

Accueil Dijon

La façade

Les vitraux

L’église Notre Dame a été construite durant la première moitié du XIIIe siècle.

Les sculptures des porches ont été totalement détruites au moment de la Révolution

A l’origine l’église était entièrement peinte mais au XVIIe siècle l’ensemble de l’église a été recouverte d’un badigeon. Aujourd’hui il ne reste que quelques vestiges dégagés au XIXe et restaurés en 1899.

Vierge à l’Enfant avec un donateur agenouillé

Saint Guillaume – Sainte Véronique – Sainte Catherine

Accès à une ancienne chapelle

Chapelle de la Réconciliation

Calvaire  par Pierre NICHON - XVIIe

Miracle de la Vraie Croix

par Didier LOUET - XVIIIe

Transept nord

Calvaire – peinture murale du XVe

Chapelle Saint Joseph

Transept sud

Chapelle Notre Dame de Bon Espoir

Notre Dame de bon espoir – XIe siècle

A la croisée du transept, les restaurations du XIXe siècle ont fait apparaître une tour lanterne.

Le chœur s’inspire des églises du Soissonnais.

Au XIXe siècle il a été débarrassé des aménagements du XVIIe siècle et notamment du retable de l’Assomption sculpté par Jean DUBOIS.

L’orgue de tribune a été installé à la fin du XIXe siècle, il est l’œuvre de Jean-Baptiste GHYS. Le positif a été ajouté en 1974.

Tapisserie réalisée en 1944 par le moine bénédictin Dom ROBERT pour célébrer la libération de Dijon.