SAINT NECTAIRE

Eglise Saint Nectaire

Accueil Saint Nectaire

L'église Saint Nectaire a été construite sur un éperon rocheux proche de sources thermales.

L'église date du début du XIIème siècle. Bien qu'une des plus petites églises majeures d'Auvergne, elle n'en possède pas moins un riche décor.

Elle est parfois appelée Sainte Chapelle romane d'Auvergne.

Le clocher et les deux tours occidentales sont des constructions modernes dues à la restauration du milieu du XIXème siècle.

L'extérieur est très sobre, le décor originel ne s'appuie que sur les couleurs des pierres utilisées pour la construction.

La restauration du XIXème a ajouté quelques arcatures au dessus des arcades de la nef.

Le chevet est typique des grandes églises romanes auvergnates, sa forme le faisant appelé pyramide auvergnate.

A l'intérieur, la nef principale est encadrée de deux collatéraux de circulation rappelant que cette église est un centre de pèlerinage. En effet, sous le chœur se trouve le tombeau de Saint Nectaire, compagnon de Saint Austremoine évangélisateur de l'Auvergne.

Dans le narthex, bénitier du XVème et chapiteaux ayant conservé des traces de polychromie.

Mais ce sont les chapiteaux qui sont le véritable trésor de cette église.

Avant de parcourir les chapiteaux du chœur, la statuaire et les transept présentent également un intérêts de visite.

Saint Roch du XVIème.

Ancienne armoire à relique transformée en armoire à trésor avec notamment le buste en cuivre de Saint Baudel.

Notre Dame de Cornadore, vierge en majesté du XIIème siècle, et statue de Saint Nectaire de la même époque.

Le chœur présente une série de 6 chapiteaux historiés.