MAURIAC

Basilique Notre Dame des Miracles

La légende veut que ce soit Théodechilde qui fit construire une chapelle dédiée à la Vierge suite à une apparition de celle-ci.

La réputation de cette chapelle devint vite importante et attira de nombreux pèlerins qui baptisèrent la chapelle, Notre Dame des Miracles.

En réalité, ce sont les moines de Saint-Pierre-le-Vif, de Sens (89) qui, possédant de nombreux biens à Mauriac, firent construire l’église au IXe.

L’église actuelle date de l’époque romane. La partie la plus ancienne, du XIe siècle est composée du chœur, des absidioles et du transept. La nef a été reconstruite au XIIe siècle.

Deux lions encadrent le porche, seul celui de gauche est ancien.

Vantail du XVIe siècle

Tympan de l’ascension avec au linteau la Vierge et les douze apôtres répartis de part et d’autre du mont des Oliviers.

Le linteau du tympan a été mutilé par les huguenots.

Ascension du Christ dans une mandorle en amande

Les signes du zodiaque occupent l’archivolte auxquels se mêlent d’autres figures animales pour compléter les places disponibles

Verseau

Poisson

Troupeau

Christ en Croix - XIXe

Fonts baptismaux romans du XIIe siècle

Chaire à prêcher - XVIIIe siècle

Transept droit

Retable du Rosaire - XVIIIe

La remise du Rosaire

« Les miracles de la Vierge noire » tableau de 1643 attribué à  Eustache Le Sueur, mais pourrait être de l’atelier de Antoine Van Dyck

Chapelle de l’absidiole sud

Lutrin - XVIIIe

Quatre boucs affrontés

Lion léchant le crâne d’un homme

Vierge à l’Enfant du XVIe siècle

Transept gauche

Autel Saint Mary - XVIIIe

Chapelle de l’absidiole nord

La Vierge, les anges et le serpent d’airain - XVIIe

Supplice de l’avare

Feuillages

Les chapiteaux de la croisée sont à feuillages et animaux fantastiques.

Vierge Noire, Notre Dame des Miracles

Le maître autel du chœur est du XVIIIe siècle

A l’entrée du collatérale sud se trouve les deux seuls chapiteaux historiés de la nef.

Adam et Eve au jardin d’Eden

Un ange aux ailes déployées

Le clocher au dessus de la croisée est une reconstruction de la restauration du XIXe siècle par Aymon MALLAY