FRANCHESSE

Eglise Saint Etienne

Accueil Allier

Ce sont les bénédictins de Souvigny qui construisent l’église de Franchesse au XIIème siècle.

La nef à trois travées est encadrée de deux collatéraux. De plan traditionnel en croix, l’église  a un transept à deux absidioles encadrant le chevet rond en cul de four.

Le clocher est traditionnel pour la région, à deux étages, le premier est orné d’arcatures aveugles, le second de deux paires d’ouvertures jumelées sur chacun des cotés. La flèche est plus récente et date du XIXème

Les absidioles et l’abside romanes sont de la fin du XIIème. A noter les arcatures aveugles sur la partie supérieure de l’abside.

On entre dans l’église par le portail ouest.

Les arcs brisés de la nef montrent que la construction date de la fin du XIIème, début du XIIIème siècle.

Fonts baptismaux en pierre du XVème siècle

Quelques chapiteaux sont assez intéressants

En matière de verrière c’est la simplicité et le XIXème qui prédominent

La statuaire est également assez simple

Les deux absidioles ont été repeintes au XIXème et encadrent un chœur roman du XIIIème.

Bénitier en pierre du XVème