COULEUVRE

Eglise Saint Julien

Accueil Allier

L’église Saint Julien était une paroisse du diocèse de Bourges, elle dépendait de labbaye de Plaimpied. Un prieuré y était adjoint.

La nef et le transept datent du XIIe siècle. L’abside est du XIIIe siècle.

Le pignon de la façade est garni d’un avant corps peu saillant. La porte, dépourvue de tympan, est abritée d’une archivolte de trois voussures toriques portée par de petites colonnes aux chapiteaux de feuillages.

La porte latérale est munie d’un tympan et de deux voussures.

La chapelle sud, du XVe siècle, possède une élégante porte sur montée d’un arc en accolade garnie de choux. A coté, belle fenêtre flamboyante.

La nef, sans fenêtre, de quatre travées, est couverte d’un berceau brisé.

Elle est bordée d’étroits bas cotés.

Les arcades de la nef reposent sur des piles cruciformes bordées de colonnes sur trois faces. Les chapiteaux, aux tailloirs moulurés, ont leurs corbeilles ornées de griffons, de godrons, de feuilles ou de palmettes.

Le transept est saillant et sur chaque bras s’ouvre une chapelle communiquant avec le chœur. Les croisillons sont couverts d’un berceau brisé tandis que les chapelles sont couvertes de voûtes d’arêtes.

Une chapelle du XVe siècle flanque au sud le chœur et sert aujourd’hui de sacristie.

L’abside est couverte d’une croisée d’ogives à nervures.

Le mur de l’abside est percé de trois fenêtres en arc brisé, le mur nord en possède trois. Celles du murs sud ont disparu au moment de la construction de la chapelle au XVe siècle.

Un piscine du XVe siècle est creusée sur le coté droit.

Le clocher carré, élevé sur la croisée, est couvert d’une toiture moderne.