AUBIGNY

Eglise Saint Genest

Accueil Allier

L’église Saint Genest d’Aubigny est du début du XIIème siècle, homogène dans son style roman.

La façade ouest, fort simple, possède une petit porche roman à deux colonnettes typique de la région.

A l’intérieur un seul vaisseau à berceau brisé.

La petite chapelle au nord est du XVème siècle

La statuaire est simple, mais il est à noter un Saint Roch du XVIème siècle.

Le chœur en cul de four est éclairé par trois petites baies.

Le mobilier du XIXème est en chêne.

Le banc d’œuvre est armorié.

On retrouve également quelques armes peintes sur la voute. Au centre le blason de Mgr de Dreux Brézé qui bénit l’église en 1868 après qu’elle fut rendue au culte. A droite celui de la famille Richard d’Aubigny qui restaura l’église au XIXème. L’autre blason semble être celui de la famille Saulnier qui avait acquis l’église à la révolution et dont la descendante la rendit au culte.

Les vitraux sont modernes, celui du centre, vitrail de Jeanne d’Arc, fut offert par la famille de Charrette. C’est l’œuvre du maître verrier Lorrin de Chartres.