SAINT JEAN PIED DE PORT

Eglise Notre Dame du Bout du Pont

Accueil Pyrénées Atlantique

L'église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont est du 13e siècle dans ses parties les plus anciennes, fortifiées de surcroît. Au XIVe siècle, le chevet est repris, de même que le portail nord. Lors des guerres de Religion, l'église est transformée en écurie. Elle est restaurée au cours du XVIIe siècle, notamment sa tour-clocher. L'église devient magasin à fourrages en 1793.

Elle est aujourd'hui dédiée à l'Assomption-de-la-Vierge.

En 1870, sous l'initiative de l'abbé Belçaguy, l'église fut rénovée.

L’église Notre Dame en bordure de la Nive

La porte Notre Dame qui donne accès au village fortifié.

En 1915, à la suite d'un incendie, on remplaça la flèche de la tour-clocher par un toit à deux pans, puis par un toit en pavillon.

le portail nord fut largement restauré et repris jusque dans les sculptures de même que les parties hautes de l'église couverte de fausses voûtes d'ogives.

La tribune nord et ses retours, soutenue par des colonnes en fonte, sont construits lors de la rénovation de la fin du XIXe siècle..

Source : Base Mérimée

Photos : EMC 04.2010