LE MAS-D’AGENAIS

Collégiale Saint Vincent

Accueil Lot-et-Garonne

Grégoire de Tours nous apprend que l’église du Mas-d’Agenais a été construite sur la tombe de Saint Vincent.

Au Ve siècle les Goths pillent sa sépulture. Un premier édifice a été construit au XIe siècle dont il nous est parvenu plusieurs vestiges dans l’église actuelle. La collégiale Saint Vincent dépendait du diocèse de Condom.

L’édifice actuel date du XIIe siècle. Il a été réaménagé à de nombreuses reprises.

La voûte et la chapelle sud sont du XIVe.

La façade a été reconstruite par VIOLLET-LE-DUC au XIXe.

Le portail sud est dépourvu de tympan, il possède trois arcades en plein cintre reposant sur des colonnes à chapoiteaux.

Reliquaire de Saint Vincent - XIXe

Sarcophage chrétien  du VIe siècle. Découvert à proximité de l’église en 1785 lors de la mise au jour d’un ancien cimetière, la légende veut qu’il aurait contenu la dépouille de Saint Vincent. Sa face est ornée de pilastres et de deux rangs de strigiles. Au centre le monogramme du Christ.

Bas reliefs de l’ancien autel dédié à Saint Vincent.

Saint Marc

Crucifixion par LA SEIGLIERE - XVIIIe

Chapelle du Sacré-Cœur du XIVe siècle.

Ecce Homo par LEGENDRE - XIXe

Le chœur du XIe siècle est orné de boiserie et de stalles de la fin du XVIIe siècle.

Mise au Tombeau – fin XVIe

Les stalles du chœur avec 29 panneaux sculptés du XVIIe siècle.

Chapelle Saint Joseph, absidiole sud avec vitrail de la Sainte Famille surmontée de la Bonne Mort de Joseph.

Vitrail de GP DACRANT de Bordeaux - 1893

Chapiteaux dessinés par VIOLLET-LE-DUC

Pied antique du IIIe siècle

Adoration des Bergers du XVIIe siècle d’après Raphaël.

L’absidiole nord, consacrée à la Vierge, avec un très beau tableau attribué à Rembrandt et une Vierge à l’Enfant du XVIIe siècle.

Les chapiteaux ont été réalisés à plusieurs époques.

Samson terrassant le lion

Le tireur d’épine