SOULAC-SUR-MER

Eglise Notre Dame de la Fin de Terres

Les chapiteaux de Soulac-sur-Mer

L’église Notre Dame de la Fin de Terres est typique des édifices romans de l’ouest. Ancien prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye Sainte Croix de Bordeaux. L’église a été construite à l’emplacement d’un ancien oratoire dédié à la Vierge, édifié par Sainte Véronique selon la légende.

Elle a toujours souffert souffert d’ensablement jusqu’au milieu du XIXe siècle où des travaux permirent de la sécuriser.

Le transept débordant jusqu’au XIVe siècle, époque où il fut réduit à la largeur de l’église.

A gauche du chœur, la statue de Saint Jacques rappelle que Soulac est une étape importante sur le chemin de Compostelle.

Notre Dame de la Fin des Terres

Vestiges du transept sud avec l’amorce du croisillon.

L’abside a conservé sa frise du premier quart du XIIe siècle. Les absidioles ont été refaites e, 1909 par Henri RAPINE