BAZAS

Cathédrales de France

Les portails

Les vitraux

La cathédrale de Bazas date du XIe siècle, édifiée sur l'emplacement d'une église plus ancienne qui remonterait au IVe. Elle a été consacrée en 1095 par le Pape Urbain II venu en France prêcher la 1ère croisade. Ensuite elle a été agrandie au début du XIIIe siècle par l'évêque Arnaud II de Pins La construction s’achève au XVe. Après les guerres de religion, l'église est restaurée durant le premier quart du XVIIe siècle. Les trois portails sculptés de la façade remontent au XIIIe siècle.

Les chapelles absidiales datent du 1IVe siècle. Les bas-côtés furent terminés dans les dernières années du XVIe.

C’est lors d’attaques de protestants, en 1577 et 1578, qu’une rançon de 10000 écus permit de préserver les portails du XIIIe.

Apothéose de saint Martin - XVIIIe

Chapelle des Pénitents