LYON

Eglise Saint Georges

Accueil Lyon

Bien qu'une église existe à cet emplacement depuis plusieurs siècle, l'église Saint Georges actuelle est une œuvre de l'architecte lyonnais Pierre-Marie Bossan.

Le style retenu est clairement gothique, et plus particulièrement flamboyant.

La façade occidentale montre bien comment le XIXème voyait le moyen âge.

Elle a été terminé vers 1873.

Saint Pierre et Saint Jean encadre le porche.

Le tympan présente Saint Georges terrassant le dragon.

La nef est encadrée de bas cotés éclairés pas des fenêtres gothiques à remplage flamboyant imitant le XVème siècle.

Les vitraux du XIXème ayant été détruit en 1944, au sortir de la guerre de nouvelles verrieres sont installées dans la nef. Œuvres de Robert ROLAND et Luc BARBIER représentant les armes des commandeurs de Saint Georges

A droite de l'entrée un autel rappel la mémoire de Yetta GENIN bienfaitrice de la paroisse.

A gauche se trouvent les fonts baptismaux.

Le bas coté droit possède deux autels, le premier dédié à la Vierge et le second rendant hommage aux paroissiens morts au cours de la première guerre mondiale.

La nef vue depuis la tribune de l'orgue.

Le chœur est éclairé par des vitraux au ton orangé et dessinés par des enfants du collège Bienheureux François et Jacinthe de Fatima.

La chaire est une œuvre de COMBES du XIXème.

Les quatre évangélistes et Saint Pierre sont représentés.

La chapelle du transept nord est dédiée à la Vierge. On y trouve un vitrail de 2015 dessiné pars les élèves du collège.

Dans cette chapelle il faut remarquer le retable et surtout le tableau du XVIIème représentant la Saint Vierge reçevant le Saint Esprit.

Sous le chœur, la dénivellation du sol a permis l'installation d'une crypte.

A noter dans cette crypte les vitraux également dessiné par des élèves.

L'orgie est un Merklin de 1862. Lors de la refection de la façade en 1873 il est agrandi.