SAINT-HAON-LE-CHATEL

Eglise Saint Eustache

Accueil Loire

Ancienne chapelle castrale, l’église Saint Eustache date de la fin de l’époque romane. Ce ‘est qu’au XVe siècle qu’elle devient paroissiale.

Un narthex est rajouté au XVIIe siècle. A noter l’amusante inscription au dessus de la porte du cimetière.

A l’intérieure la nef est bordée de bas coté étroits. Elle ne possède pas de fenêtres.

Sur le bas coté nord la chapelle Saint Joseph du XVe siècle.

Vierge à l’Enfant, le cul de lampe est aux armes de la famille MARET

Vient ensuite la chapelle de la Vierge, riche en vestige de peintures de plusieurs époques.

Sur le mur est de cette chapelle, une petite porte donne accès à la chapelle des seigneurs de Saint-Haon (fin XVe)

A l’entrée du chœur l’église a conservée une poutre de gloire du XVIIIe avec un grand Crucifix.

Le chœur est bordé de boiseries et stalles du XVIIIe

Plusieurs registres de peintures se superposent. On peut tout de même bien reconnaître les douze apôtres de Jésus, 6 de chaque coté.

Saint André et Saint Jacques

Saint Simon et Saint Matthias

A gauche du chœur, coté nord, on peut accéder à la chapelle de Jean Pelletier, seigneur de Saint-Haon à la fin du XVe siècle. Encore de nombreux vestiges de peintures dont une litre funéraire.

Le chevet a été refait au XVIIe.

Coté sud, la chapelle formant transept date de la fin du XIIe siècle.

Tableau de Saint Eustache

Dans le collatérale sud, on retrouve de nombreuses traces de peintures des XIVe et XVe siècle.