VIENNE

Eglise Saint André le Bas

et son cloître

Accueil Vienne

Il s'agit d'une des plus ancienne église de France puisque l'édifice date du VIème siècle.

Elle fut néanmoins en grande partie reconstruite au Xème siècle lorsque les bénédictins s'y installèrent.

Le clocher roman, fortement restauré puisque les modillons ont tous été remplacés, est composé de trois étages ouverts de baies géminées, le dernier en possédant une double paire sur chaque face.

La façade, haute et fragilisée, a été reprise à de nombreuses reprises.

Un bâtiment plus moderne vient consolider l'ensemble.

A l'intérieur l nef est large et composée d'un seul vaisseau.

A noter de belles parties sculptées d'époque romane et notamment les chapiteaux couvrant les colonnes cannelée de style antique.

Samson déchirant la gueule du lion

Job grattant ses plaies.

L'arc triomphal repose sur deux colonnes romaines terminées par des chapiteaux corinthiens provenant également d'anciens monuments romains.

La première travée est couverte en bois et possède une tribune renforçant la structure de l'édifice.

Détail du vitrail de la grande baie occidentale.

Les autres travées sont couverte de voutes d'ogives quadripartite.

La cuve baptismale est un remploi d'un chapiteau micrasiatique, de la région de rhodes.

En sortant de l'église, on peut rejoindre le cloître du XIIème de l'ancienne abbaye.

Ce cloître qui faisait partie de l'abbaye de Saint André le Bas, présente un bel exemple de l'art roman rhodanien. La restauration de 1938 a permis de redonner son aspect initial à l'ensemble.

Bel ensemble de chapiteau sculptés, mais très abimés et peu lisibles.

Un coté du cloître offre une série de chapiteaux roman de grande qualité.