TALMONT-SUR-GIRONDE Eglise
Sainte Radegonde |
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C’est
à la fin du XIe siècle qu’apparaissent les premières mentions d’un lieu de culte
à Talmont. Il s’agit d’une chapelle appartenant à l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély.
C’est au siècle suivant que l’église actuelle fut construite, de style roman saintongeais.
Au
XIVe siècle l’église est fortifiée, durant la guerre de cent ans. L'abbaye de
Saint-Jean-d'Angély est alors encore détentrice du prieuré de Talmont et le restera
jusqu'à la Révolution. En
1794 l’église devient temple de la Raison et sert de lieu d’assemblée à la municipalité
de Talmont. L'église
est constamment menacée par l'estuaire qui "sape" la falaise. Elle bénéficiera
donc régulièrement d’interventions pour la protéger, tant au milieu du XIXe qu’au
XXe. Les
différentes restaurations qui vont se dérouler à partir de la seconde moitié
du XIXe siècle vont modifier l'édifice. La restauration de l'église commence
véritablement après son classement comme Monument Historique, le 16 février
1890. En 1897, la falaise est consolidée par un mur de soutènement tout
autour de l'église. A partir des restaurations de l’entre-deux guerre, on s’attache
à « re-donner » un aspect roman saintongeais à l’édifice. La
plupart des sculptures sont restaurées, voire restituées. Enfin,
en 1970 des vestiges du chemin de ronde qui couronnaient
l'abside au Moyen-Âge sont supprimés. |
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La façade occidentale
est du XVe siècle. Elle a été édifiée à la suite de l'effondrement de la
seconde travée de la nef qui n'en compte plus qu'une. |
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Le
bras nord est doté d’une véritable façade tournée vers le bourg. Elle possède
un portail entre deux arcatures. Le
décor sculpté apparaît comme un programme à l'intention des fidèles, porteur
d'un discours sur la condition de l'homme aux prises avec le Mal (à gauche),
les moyens de son Salut (au centre) et le sacrement de Pénitence (à droite) |
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La
restitution des sculptures est visible, notamment le personnage placé dans le
tympan de l'arcade aveugle à droite, ou encore du chapiteau juste à droite de
la porte, ou bien de la partie droite de la voussure centrale, qui est
restituée en symétrie par rapport à la partie gauche demeurée presque intacte. |
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Sur
l’arcature de gauche s’opposent d’imposants crocodiles tandis que sur le bandeau
se font face une femme allongée et un monstre (le Mal). |
L’arcature
de droite montre la vigne céleste tandis que le bandeau, très abîmé, présente
un pécheur allongé, en pénitence |
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Sur les voussures
du portail sont figurés des anges adorateurs, des acrobates
et un lion halé avec une corde par une suite de personnages. Le mal vaincu par
les hommes de foi. |
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Les anges adorant l’agneau |
Partie restituée en 1936 |
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Dans
l’absidiole nord, un ex-voto de frégate du début du XIXe siècle. Il aurait
été offert par un marin pêcheur du village, rescapé d'une forte tempête. |
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Sur les chapiteaux
on trouve les classiques enchevêtrements et confrontations d’animaux fantastiques. |
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Dans
les années 1930 on réalise une coupole en pierre. Au dessus on élève de toute
pièce une tour carrée, sorte de faux clocher qui vient couronner l'édifice. |
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Lors de l’intervention
de 1970 plusieurs modillons nouveaux sont sculptés sous la corniche de
l'abside. |
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Sources : -
Plateforme ouverte du patrimoine -
« Dictionnaire des Eglises de France »
Robert Laffont - 1967 |
Photos : EMC 02/2023 |
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