SOUBISE

Eglise Saint Pierre

Accueil églises de Charente Maritime

Eglise de style gothique angevin, mais on trouve dans le transept des traces de pilier roman. La façade est par contre de style classique du XVIIIème, époque de reconstruction de la nef.

La nef du XVIIIème est constituée d’un seul vaisseau.

L’ensemble de l’église est entouré d’une litre du XVIIIème aux armes des Rohan-Rochefort.

Au dessus de l’entrée, une toile représentant l’apparition de la Vierge à Sainte Claire et Saint Elme du milieu du XVIIIème.

Les vitraux sont moderne, certaines baies en sont dépourvue. La chaire et les fonts baptismaux sont également du XVIIIème.

Le chœur gothique est précédé d’un transept formé de deux petites chapelles

Les trois autels sont de style classique, l’autel principal est sous un tableau présentant Sainte Madeleine au pied e la Croix.

La croisée du transept est couverte d’une belle voute octoprtie.

Le chevet plat a conservé son aspect roman bien qu’il fut en grande partie reconstruit au XVème siècle.