LAVAL

Cathédrale de la Trinité

Accueil Laval

Accueil Cathédrales

La première église date du XIe siècle. Laval est un bourg en pleine croissance et Guy 1er de Laval donne un terrain à l’abbaye Notre Dame de la Couture du Mans pour que les moines y construise un lieu de culte. Le transept et le chœur sont modifiés à l’époque gothique.

Au XIXe siècle une dernière intervention d’agrandissement avec l’ajout du collatérale droit au chœur.

C’est en 1855 que Laval devient siège épiscopal.

Portail néo-roman de 1847

La Nef est de la fin du XIIe siècle, de style angevin.

Dans la nef, les tapisseries de Felletin raconte l’histoire de Judith de Béthulie.

Après s’être entretenue avec les autorités de Béthulie, Judith prie longuement

Elle sort de la ville et se rend au camp d’Holopherne qui veut soumettre Béthulie. Elle propose au général de lui offrir les secrets pour y pénétrer.

Elle décapite Holopherne pendant son sommeil, puis rentre triomphante dans la ville avec son trophée.

Dans un enfeu, gisant de Mgr Guillaume Ouvrouin, évêque de Rennes, mort le 13 juin 1347.

Orgue d’Aristide Cavaillé-Coll

Dans le transept gauche, tryptique de Saint Jean Baptiste par Peter Aertsen (1508-1575).

Prêche de St Jean Baptiste

Hérode offre la tête de Saint Jean Baptiste

à Hérodiade

Baptême du Christ

Sainte Anne, statue en terre cuite du XVIIe siècle

Le portail de ce croisillon nord, de style renaissance, a été restauré et les statues originales sont exposées dans le bas coté du chœur.

Saint Augustin

Saint Léon

Saint Bernard

Saint Benoît

Saint Grégoire

Saint Ambroise

Le retable du Saint Sacrement se trouvait à l’origine dans l’église des Cordeliers, c’est au XIXe siècle qu’il est installé dans la cathédrale.

Le tableau représente saint Charles Borromée donnant la communion aux pestiférés pendant l’épidémie de Milan en 1576.

Derrière le maître autel, le retable du chevet de l’école de Laval – XVIIe

Il est encadré par les statues de Saint François et Sainte Claire d’Assise, également du XVIIe.

L’Annonciation

Adoration des Mages par

Bon Boullogne (1649-1717)

Le vitrail des martyrs de Laval. Il rappel le massacre de 14 prêtres exécutés pour avoir confirmé leur attachement à la religion catholique plutôt qu’à la République le 21 janvier 1794.

Monument funéraire de

Mgr Casimir  Wicart (1799-1879),

premier évêque de Laval.

Le bas coté sud du chœur,

ajouté au XIXe –

Le retable est de la même époque

Le retable du maître Autel, œuvre de Pierre Corbineau (1600-1678), est un exemple de l’art du retable en lavalois au XVIIe

Le tableau central, peint par Paul Letourneur, glorifie le mystère de la Sainte Trinité.

La Vierge, les Apôtres ainsi que Saint Augustin et Sainte Claire sont éclairés par la lumière de trois soleils figurant la Trinité.

Saint Pierre

Saint Jean l’Evangéliste

Les vitraux ont été réalisé au XIXe siècle.

Portail renaissance du croisillon nord

Chevet