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Cathédrale Saint Maurice

 

 

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La cathédrale Saint Maurice remplace un édifice de l’époque préromane dédiée à la Vierge.

Elle a été construite au XIe siècle puise restaurée et reprise à plusieurs reprises.

Le tympan du XIIIe a été restaurée au XVIIIe.

 

La nef est composée d’un seul vaisseau de trois travées.

 

 

 

 

 

Banc d’œuvre du XIXe

Chaire sculptée au milieu du XIXe

Coté sud, vitraux du XXe par Le Sénéchal (1961)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dormition et l’Assomption de la Vierge – verrière du XIIe siècle

Commentaires issus du tableau explicatif à l’intérieur de la cathédrale

Sept apôtres posés sur un nuage sont transportés à Jérusalem pour assister aux funérailles de la Vierge

 

La mort de Marie

Son corps est déposé sur un lit blanc. Le Christ lui fait signe de le suivre au ciel

Le corps de la Vierge, allongé sur un brancard, est transporté par 4 apôtres. Saint Jean, en tête du cortège, porte une palme blanche.

Six apôtres déposent dans un tombeau le corps de la Vierge

Debout sur des nuages, la Vierge est enlevée au ciel par quatre anges

Marie est assise sur un trône à la droite du Christ.

Elle est couronnée et deux anges l’honorent.

 

Le martyr de Sainte Catherine d’Alexandrie – verrière du XIIe siècle

Commentaires issus du tableau explicatif à l’intérieur de la cathédrale

Vers l’an 307, devant l’empereur Maxence qui tient une épée blanche, Catherine discute avec des philosophes

A droite, Le feu du ciel détruit la roue du supplice

 

A gauche, l’empereur ordonne à un bourreau d’arrêter Catherine

En prison, Catherine reçoit la visite du Christ.

L’impératrice, que Catherine avait convertie, se tient à l’écart.

Catherine est flagellée par deux bourreaux en présence de l’empereur

Catherine, habillée de pourpre, est décapitée.

Un ange tient la tête de Catherine pendant que deux portent son coprs.

 

Le transept est éclairé par des verrières du XVIe siècle.

Autel de la Vierge - XVIIIe

 

 

 

 

Autel de Saint Maurice - XVIIIe

 

 

 

L’autel et le baldaquin sont du milieu du XVIIIe. Ce dernier est l’œuvre de Denis Gervaise (1757)

 

Le buffet d’orgues, du milieu du XVIIIe, est l’œuvre des nantais Hamon et Surugue.

 

 

 

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