AVIGNON

Eglise Saint Didier

Accueil Avignon

L’église Saint Didier est un bel exemple de la période papale de la citée.

C’est le cardinal Bertrand de Deux qui est à l’origine de son édification. A son décès il avait en effet demander la construction d’une église à Villeneuve-lès-Avignon. Ce fut finalement Avignon qui fut choisi.

L’ancienne église romane étant en ruine, c’est donc sur ce site que fut reconstruit l’église que nous connaissons aujourd’hui. Elle a en effet que très peu évolué depuis sa construction.

Elle a été consacrée le 20 septembre 1359.

Au tympan du porche ouest, Vierge à l’Enfant du XVIIIe siècle.

La chapelle gauche en entrant est entièrement recouverte de peintures de la fin du XIVe siècle.

On y voit une Déposition de Croix, un groupe d’Anges adorateurs ; Une Vierge de l’Annonciation et des figures de prophètes, docteurs et saints.

A l’intérieur se développe le style provençal languedocien, la nef ne comporte qu’un vaisseau bordé de chapelles.

Sur le coté gauche, au dessus de la deuxième chapelle, se trouve haut perchée une tribune hexagonale

Vierge à l’Enfant - XVIIIe

Saint Bénezet

La Flagellation - XVe

Saint Jean Baptiste

Saint Bruno - XVIIe

Dans la première chapelle à droite de l’entrée se trouvent un magnifique haut-relief du XVe siècle.

Ce haut-relief est une commande du roi René. (pour plus de photos, cliquez sur l’image)

Encadrant le haut-relief, Saint Benoît et Sainte Scholastique, statues du XVe siècle.