SAINT MITRE LES REMPARTS

Chapelle Saint Blaise

Accueil Saint Mitre les Remparts

Sur un promontoire qui domine le lac de Lavalduc se trouve un site habité depuis l'époque antique. Castrum construit sur des restes d'un édifice grecque. Au Vème siècle se trouvait une basilique paléochrétienne. Au XIIème siècle c'est une église paroissiale dédiée à Notre Dame puis au XIIIème siècle elle passe sous le vocable de Saint Blaise.

A la fin du XIVème siècle le village est pillé et saccagé, les habitants vont se réfugier dans le village voisin de Saint Mitre.

L'église paroissiale devient une chapelle utilisée épisodiquement. Elle sert d'abri à des ermites.

La chapelle que nous connaissons aujourd'hui est l'ancienne église paroissiale du XIIIème siècle.

Elle est composée d'une courte nef de deux travées terminée par une abside ronde.

Au sud se trouve encore les restes du logement qui servit d'abri à plusieurs ermites.

Sur le devant de cette chapelle se trouvent les restes d'une petite église édifiée au XIème siècle pour remplacer la basilique paléochrétienne.