GERARDMER

Eglise Saint Barthélemy

Accueil Vosges

Les vitraux

C’est au premier tiers du XVIIIe siècle que fut construite l’église de Gérardmer. Cette ancienne église nécessita des restaurations au cour du XIXe et au début du XXe siècle.

Le 20 juin 1940 un incendie la détruisit et il fallu attendre la fin de la guerre pour envisager sa reconstruction.

C’est finalement le 10 octobre 1954 que fut consacré le nouvel édifice, l’église que l’on connaît aujourd’hui.

Plusieurs éléments de réemploi de l’ancienne église apparaissent comme ce médaillon du XVIe siècle représentant la martyr de Saint Barthélémy

Autant la façade est simple et très classique, autant à l’intérieur on découvre une large nef bordée de bas cotés étroit.

L’ensemble étant couvert d’une voûte en planchette de bois soutenues par un réseau d’arcs en béton.

Dans le chœur se trouve un calvaire moderne réalisé par Pierre BRUN

Derrière l’orgue de choeurse trouve la chapelle Saint Gérard.

En tribune se trouve un orgue réalisé par la maison ROETHINGER, également artisan de l’orgue de chœur.