VILLAGES DETRUITS

Accueil Meuse

A proximité de Verdun se trouvent neuf villages détruits lors de la Grande Guerre. Pour des raisons de sécurité, en 1919, l’état interdit la réoccupation des sols. Ce sont donc des villages qui n’ont plus d’habitants ou qui ont été déplacé.

Voici quelques photos de chapelles édifiées en souvenir de ces lieux pour six communes :

Bezonvaux, , Douaumont, Fleury-devant-Douaumont,  Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes, Vaux-devant-Damloup.

Bezonvaux

C’est en 1932 que la Chapelle du Souvenir est construite à l’emplacement de l’église détruite.

Douaumont

Imaginé dès le lendemain de l’armistice par Monseigneur de Ginisty, c’est le 7 août 1932 qu’il est inauguré.

Fleury-devant-Douaumont

Rasé en 1916 lors de la bataille de Verdun, c’est en 1934 que fut construite cette chapelle dédiée à Saint Nicolas. La façade fut refaite en 1970.

Louvemont-Côte-du-Poivre

C’est en 1932 que cette chapelle fut construite. La commune prend alors le nom de Louvemont-Cote-du-Poivre en souvenir du rôle de cette côte durant la guerre.

Ornes

L’église Saint Michel, du XIXe siècle, aujourd’hui en ruine.

Vaux-devant-Damloup

Après avoir été détruit en 1916, le village est reconstruit 500m plus bas.

La chapelle Saint Philippe est construite en 1933.