ALBIGNAC

Eglise Saint Loup

Accueil Corrèze

Albignac était, à l'origine, un prieuré d'hommes dépendant de l'abbaye de Saint-Michel de Cluse, en Piémont. L'éloignement de la maison mère, et la guerre de cent ans, amenèrent la décadence du prieuré.

Une bulle du pape Clément VI, signée en Avignon à la fin du XIVe siècle, rattache Albignac au monastère de Coyroux à Aubazine. Albignac devient alors prieuré de filles.

De l'église romane ne subsiste plus que le clocher.

Chapiteau roman sculpté de feuilles d'acanthes surmontées d'un réseau d'entrelacs a été transformé en bénitier

La nef et le choeur ont été construits avec des matériaux de remploi de l'église primitive.

Autel néogothique de la deuxième moitié du XIXe

Au centre de l’antependium, est représenté, assis sur des nuées, le couronnement de la Vierge par son fils. De chaque côté, des anges musiciens jouant de la trompette, de la harpe, de la mandoline, tandis que e l’autre côté  d'autres chantent.

La travée sous le clocher est remarquable par sa hauteur, les chapiteaux sont à environ onze mètres au-dessus du sol. Ils soutiennent des arcs en plein cintre et sont portés par des colonnes engagées.

Au nord et au sud de la travée du clocher apparaissent des colonnes engagées. Quelques chapiteaux décorés de feuillages et d'animaux fabuleux, notamment un original affrontement d’hydrocentaures, subsistent.