BELFORT

Cathédrale Saint Christophe

Accueil Territoire de Belfort

Accueil Cathédrales

La cathédrale Saint Christophe de Belfort est un bel exemple d’église du XVIIIème siècle bâtie dans le style classique.

Elle ne devient cathédrale qu’en 1979 avec la création de l’évêché de Belfort Montbéliard.

La façade à deux tours fut terminée au XIXème siècle. La tour sud date de 1788 quant à celle du nord elle date de 1845.

A l’intérieur la nef centrale est encadrée deux bas cotés.

De petites chapelles peu profondes se succède, quatre par coté.

La chapelle orientée du transept droit reprend l’aspect des chapelles latérale, mais sans vitrail.

Le collatéral gauche est symétrique et possède également quatre chapelles

Le confessionnal fait face à l’autre confessionnal, quasiment identique. Ici le vitrail de Saint Odile rappelle que nous sommes finalement en terre Alsacienne malgré tout.

Comme pour le transept nord, on retrouve un retable du XVIIIème, ici avec un tableau de l’assomption.

Le chœur est fermé par de très belles grilles du milieu du XVIIIème

Le maître Autel proviens de l’église de Guebwiller, il est du XVIIème siècle.

Très belle chaire du XVIIIème, dessinée par Massol elle est exécutée par Cupillard.

Très beau tableau de Dauphin (1843) représentant une Vierge de Pitié, nommé ici « les derniers apprêts pour la sépulture du Christ »

En sortant nous passons sous un très beau buffet d’orgue du XVIIIème siècle.