TROYES

Eglise Saint Jean au Marché

Accueil Troyes

Les vitraux de Saint Jean au Marché

Saint Jean au Marché existe depuis des temps très reculées puisque la tradition y fait le lieu du sacre du roi Louis le Bègue par le pape Jean VIII en septembre 878.

L’église actuelle a été construite aux XIIe, XIVe et XVe siècles. Jusqu’au début du XXe siècle, il existait un grand clocher du XIVe siècle collé à la façade occidentale, mais celui-ci s’est écroulé en 1911 et ne fut jamais reconstruit. Il ressemblait à celui de Saint Rémi daté de 1386.

Comme tous les édifices troyens, Saint Jean au Marché a profité de la dynamique des foires de Troyes tout au long du XVIe siècle.

Ainsi le chevet a été entièrement reconstruit à partir de 1519 sous la direction de Martin de VAULX.

Des travaux d’agrandissement du chœur ont été réalisés à la fin du XIVe siècle et au XVe siècle. Une grande partie devait être achevée pour le mariage d’Henri V d’Angleterre et de Catherine de France qui fut célébré à Saint Jean le 2 juin 1420.

C’est au XVIe siècle que le chœur fut reconstruit tel qu’on le connaît aujourd’hui en suivant le plan de Martin de VAULX qui avait travaillé sur la façade de la cathédrale.

Coté nord

Coté sud

Bas coté nord

Bas coté sud

Peinture murale du XVe siècle représentant le Jugement dernier.

Saint Michel – XVIe

Saint Bernard - XVIe

Saint Evêque - XVIe

Sainte Marguerite Bourgeoys

Martyre de sainte Martine – XVIIe par Jean TASSEL

La Cène – XVIIe par Jean TASSEL

Mise au Tombeau - XVIIe

Saint François de Sales devant Clément VIII - XVIIe

Sainte Thérèse d’Avilla - XVIIe

Chaire à Prêcher - XIXe

Maître autel du XVIIe siècle réalisé par François GIRARDON

Les deux toiles du retable ont été réalisées par Pierre MIGNARD, « Le baptême du Christ » et « le Père Éternel sortant des nuées ».

La Cène - XVIIe

Collatéral nord du chœur, étayé depuis plusieurs années

La Cène – XVIIe siècle

Ecce Homo - XVIe

Sainte Barbe - XVIe

Père de l’Eglise - XVIIe

Chapelle Notre Dame des Suffrages

St Jean de Matha et St Félix

par Pierre LE CLERC - XVIIIe

Autel réalisé par Louis CHARTON

Chapelle du Sacré Coeur

Autel et retable du Sacré Cœur – XIXe siècle

Chapelle axiale, la chapelle du Saint Sacrement.

Sainte Anne et la Vierge - XVIe

Sainte Madeleine - XVIe

La Cène

Ce sont trois hauts reliefs réalisés pat Jacques JULIOT qui se trouvent dans cette chapelle du Saint-Sacrement.

Lavement des pieds

Judas restituent les 30 deniers.

Quatre plaques de marbre retraçant la Passion du Christ sur l’autel du saint ciboire attribuées à Dominique FLORENTIN

Portement de la Croix

Erection de la Croix

La Mise au Tombeau

La Résurrection du Christ

Bon Pasteur - XVIIe

Chapelle de la Vierge, autel et retable du XIXe siècle

Chapelle Saint Joseph

La chapelle saint Joseph a été érigée en 1861. Le retable et la statue sont de Jules VALTAT dans le style néo-gothique.

Saint François de Sales - XVIIe

Vierge de Pitié - XVIe

Saint Jacques le Majeur - XVIIIe

La Visitation représente la rencontre entre les deux cousines, Elisabeth et Marie. Cette dernière est enceinte du Christ.

Ce groupe sculpté a été réalisé au premier quart du XVIe siècle. Ce qui le caractérise, c’est la qualité de la représentation des tenues des deux femmes dans un style purement Renaissance.

Extase de St François de Sale - XVIIe

La déploration du Christ présentée dans l’église Saint Jean au Marché proviendrait de l’atelier du maître de Chaource, qui pourrait être le sculpteur Jacques BACHOT. Elle a été réalisé durant le premier quart du XVIe siècle.

Cet épisode représente la Vierge soutenant son fils mort qui vient d’être descendu de la Croix. Jean et Madeleine sont présents pour la soutenir.