Eglise
Saint Jean au Marché |
|||||||||||||||
Saint Jean
au Marché existe depuis des temps très reculées puisque la tradition y fait
le lieu du sacre du roi Louis le Bègue par le pape Jean VIII en septembre
878. L’église
actuelle a été construite aux XIIe, XIVe et XVe siècles. Jusqu’au début du
XXe siècle, il existait un grand clocher du XIVe siècle collé à la façade
occidentale, mais celui-ci s’est écroulé en 1911 et ne fut jamais
reconstruit. Il ressemblait à celui de Saint Rémi daté de 1386. Comme tous
les édifices troyens, Saint Jean au Marché a profité de la dynamique des
foires de Troyes tout au long du XVIe siècle. Ainsi le
chevet a été entièrement reconstruit à partir de 1519 sous la direction de
Martin de VAULX. |
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Des travaux
d’agrandissement du chœur ont été réalisés à la fin du XIVe siècle et au XVe
siècle. Une grande partie devait être achevée pour le mariage d’Henri V d’Angleterre
et de Catherine de France qui fut célébré à Saint Jean le 2 juin 1420. C’est au
XVIe siècle que le chœur fut reconstruit tel qu’on le connaît aujourd’hui en
suivant le plan de Martin de VAULX qui avait travaillé sur la façade de la
cathédrale. |
|||||||||||||||
Coté nord |
Coté sud |
||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Bas coté nord |
Bas coté sud |
||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|
||||||||||||||
Peinture
murale du XVe siècle représentant le Jugement dernier. |
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Saint Michel – XVIe |
Saint Bernard - XVIe |
Saint Evêque - XVIe |
|||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
Martyre de sainte Martine – XVIIe par
Jean
TASSEL |
||||||||||||||
|
|||||||||||||||
La Cène – XVIIe par Jean TASSEL |
Mise au Tombeau - XVIIe |
||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||
Saint François de Sales devant
Clément VIII - XVIIe |
Sainte Thérèse d’Avilla
- XVIIe |
||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||
Chaire à Prêcher - XIXe |
Maître autel du XVIIe siècle réalisé
par François GIRARDON |
||||||||||||||
Les deux
toiles du retable ont été réalisées par Pierre
MIGNARD, « Le baptême du Christ » et « le Père Éternel
sortant des nuées ». |
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
La Cène - XVIIe |
Collatéral nord du chœur, étayé
depuis plusieurs années |
||||||||||||||
|
|||||||||||||||
La Cène – XVIIe siècle |
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
Ecce Homo - XVIe |
|
|||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
Sainte Barbe - XVIe |
Père de l’Eglise - XVIIe |
|||||||||||||
|
|||||||||||||||
Chapelle
Notre Dame des Suffrages |
St Jean de Matha et St Félix par Pierre LE CLERC - XVIIIe |
Autel réalisé par Louis CHARTON |
|||||||||||||
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Chapelle du
Sacré Coeur |
Autel et retable du Sacré Cœur – XIXe
siècle |
||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Chapelle
axiale, la chapelle du Saint Sacrement. |
|||||||||||||||
Sainte Anne et la Vierge - XVIe |
|
Sainte Madeleine - XVIe |
|||||||||||||
|
|||||||||||||||
La Cène |
|||||||||||||||
Ce sont
trois hauts reliefs réalisés pat Jacques
JULIOT qui se trouvent dans cette chapelle du Saint-Sacrement. |
|||||||||||||||
Lavement des pieds |
Judas restituent
les 30 deniers. |
||||||||||||||
Quatre
plaques de marbre retraçant la Passion du Christ sur l’autel du saint ciboire
attribuées à Dominique FLORENTIN |
|||||||||||||||
Portement de la Croix |
Erection de la Croix |
||||||||||||||
|
|
||||||||||||||
La Mise au Tombeau |
La Résurrection du Christ |
||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
Bon Pasteur - XVIIe |
||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Chapelle de
la Vierge, autel et retable du XIXe siècle |
Chapelle Saint Joseph |
||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||
La chapelle saint
Joseph a été érigée en 1861. Le retable et la statue sont de Jules
VALTAT dans le style néo-gothique. |
|||||||||||||||
|
Saint François de Sales - XVIIe |
Vierge de Pitié - XVIe |
|||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|
Saint Jacques le Majeur - XVIIIe |
|||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|
||||||||||||||
La
Visitation représente la rencontre entre les deux cousines, Elisabeth et Marie.
Cette dernière est enceinte du Christ. Ce groupe
sculpté a été réalisé au premier quart du XVIe siècle. Ce qui le caractérise,
c’est la qualité de la représentation des tenues des deux femmes dans un
style purement Renaissance. |
|||||||||||||||
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|
Extase de St François de Sale - XVIIe |
|||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|
||||||||||||||
La
déploration du Christ présentée dans l’église Saint Jean au Marché
proviendrait de l’atelier du maître de Chaource, qui pourrait être le
sculpteur Jacques BACHOT. Elle a été réalisé
durant le premier quart du XVIe siècle. Cet épisode
représente la Vierge soutenant son fils mort qui vient d’être descendu de la
Croix. Jean et Madeleine sont présents pour la soutenir. |
|||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||