GERMIGNY DES PRES

Eglise de la Très Sainte Trinité

Accueil Loiret

Avant d’être église paroissiale, l’édifice était un oratoire faisant partie de la villa de Théodulfe d’Orléans, abbé de St Benoit.

Il fut consacré le 3 janvier 806, sa construction remonte donc aux toutes dernières années du VIIIème siècle ou début IXème siècle.

Il s’agit donc d’une des plus vielles églises de France.

A l’origine en plan carré avec en son centre une tour lanterne faisant puits de lumière, l’abside occidentale a disparue au profit de la nef au XVème.

Dans l’abside orientale se trouve une fresque datant de l’origine de l’oratoire. Recouverte de badigeons, elle ne fut découverte qu’au milieu du XIXème siècle.

La nef unique est éclairée par une petite baie romane. La chair a la particularité d’être accessible par un escalier creusé dans l’épaisseur du mur.

La tour lanterne éclairant le chœur

L’abside orientale avec son cul de four ornée d’une mosaïque du IXème siècle

Mosaïque représentant l’Arche d’Alliance sous la main de Dieu

Piéta du XVIème siècle