BELLEGARDE

Eglise Notre Dame

Accueil Loiret

L’église Notre Dame de Bellegarde date du XIIe siècle. Des chapelles ont été rajoutées aux XIIIe et XVIIIe siècles.

La façade ouest ressemble beaucoup aux églises du Berry avec ce portail encadré de deux porches aveugles.

Les colonnes du porche sont travaillées de figures géométriques.

Les voussures du porche présentent également des formes très différentes.

A noter que le tympan du portail est orné d’entrelacs de feuilles.

Les sections du porche en trois parties ne se retrouvent pas à l’intérieur puisque la nef n’a qu’un seul vaisseau.

Les boiserie du XVIIIe et les lustres donnent un aspect très classique à cette église romane.

On retrouve l’influence berrichonne au niveau du chœur avec deux passages berrichons donnant un accès entre la nef et les chapelles formant transept.

La voûte en châtaigner a été restaurée afin de retrouver son état du XVe siècle.

Le chœur du XIIe siècle est bordé sur la droite par la chapelle de la Vierge avec son retable du XIXe.

Au nord, le tableau de la Descente de la Croix du XVIIIe, attribué à Pierre LEBRUN

Dans cette chapelle nous trouvons exposé sur un des murs une pierre tombale du XVe, dalle funéraire de François de L’Hospital, seigneur du lieu. On retrouve les armes des familles ayant tenu le fief de Soisy aux Loges (Bellegarde) sur les vitraux éclairant ces chapelles.

De l’autre coté du chœur se trouve la sacristie et une chapelle du XIIIe.

Près de l’accès extérieur de cette chapelle se trouve un bénitier du XVIIe

En retraversant la nef, il faut souligner la belle collection de tableau des XVIIe et XVIIIe siècles.

Saint Hubert et Saint Roch, ancien tableau de confrérie

Vierge à l’Enfant - XVIIIe

La Sainte Famille

La Vierge aux Lys

Martyr de Saint Sébastien

Saint Jean Baptiste attribué à Pierre MIGNARD –

D’aucuns y voit une représentation de Louis XIV enfant

En sortant de l’église, le chevet montre une abside semi circulaire encadrée de chapelles plates.