BELLEGARDE

Eglise Notre Dame

Accueil Loiret

L’église Notre Dame de Belle garde date du XIIème siècle. Des chapelles ont été rajoutées aux XIIIème et XVIIIème siècle.

La façade ouest ressemble beaucoup aux églises du Berry avec ce portail encadré de deux porches aveugles.

Les sculptures soont simples mais très variées comme le montre les colonnes du porche.

Les voussures du porche présentent également des formes très différentes.

A noter que le tympan du portail est orné d’entrelacs de feuilles, motifs peu usité à cet endroit.

Les sections du porche en trois parties ne se retrouvent pas à l’intérieur puisque la nef n’a qu’un seul vaisseau.

Les boiserie du XVIIIème et les lustres donnent un aspet très classique à cette église romane.

On retrouve l’influence berrichonne au niveau du chœur avec deux passages berrichons donnant un accès entre la nef et les chapelles formant transept.

La voute en chataigner a été restauré afin de retrouver son état du XVème siècle.

Le chœur du XIIème siecle est bordé sur la droite par la chapelle de la Vierge avec son retable du XIXème.

Bordant la chapelle de la Vierge, la chapelle de la Descente de la Croix avec son tableau du XVIIème.

Dans cette chapelle nous trouvons exposé sur un des murs une pierre tombale du XVème, dalle funéraire de François de L’Hospital, seigneur du lieu. On retrouve les armes des familles ayant tenu le fief de Soisy aux Loges (Bellegarde) sur les vitraux éclairant ces chapelles.

Pardeillan

Montespan

Antin

Besigny

De l’autre coté du chœur se trouve la sacristie et une chapelle du XIIIème.

Près de l’accès extérieur de cette chapelle se trouve un bénitier du XVIIème

En retraversant la nef, il faut souligner la belle collection de tableau des XVIIème et XVIIIème siècles.

Saint Hubert et Saint Roch

Vierge à l’Enfant

La Sainte Famille

La Vierge au Lys.

Le martyr de Saint Sébastien.

Saint Jean Baptiste enfant

En sortant de l’église, le chevet montre une abside semi circulaire encadrée de chapelles plates.