VILLEFRANCHE SUR CHER

Eglise Sainte Marie Madeleine

Accueil Loir et Cher

Au milieu du XIIème siècle les hospitaliers de St Jean de Jérusalem fonts bâtir l’église Sainte Marie Madeleine.

Jusqu’à la révolution l’église dépend des hospitaliers de St Jean Jérusalem dont un prieuré se trouve sur la commune.

Son aspect extérieur a peu évolué, l’abside est flanquée de deux absidioles, le clocher hexagonal s’élève à la croisée du transept, seule la nef a souffert avec la destruction de deux travées.

La destruction de deux travées de la nef a contraint la réfection de la façade ouest au milieu du XVIIIème siècle.

C’est lors des travaux de réfection de la nef que le portail du bras sud du transept a été muré tandis qu’une nouvelle entrée était ouverte sur le mur sud de la nef.

A l’intérieur les voutes sont gothiques, elles datent du XVIème siècle.

L’hommage aux paroissiens disparus lors de la première guerre occupe le mur nord l’unique travée de la nef.

Deux culs de lampe soutiennent les retombées de l’ogive à l’ouest de la nef.

Les bénitiers sont taillés directement sur les pierres des entrées.

Les chapiteaux des colonnes du transept sont tous richement sculpté

La Chapelle Sainte Anne occupe depuis le XVIIème siècle le bras nord du transept.

L’épitaphe nous apprend le nom du couple fondateur de cette chapelle.

Les ogives de la voute repose sur des culs de lampes sculptés

L’absidiole nord communique avec le bras nord du transept, c’est la chapelle de la Vierge.

En face de la chapelle Ste Anne se trouve la chapelle St Vincent dans le bras sud du transept. Dans l’absidiole se trouve une chapelle anciennement dédiée à St Roch.

Dans cette chapelle sud du transept se trouve les fonts baptismaux et une statue du sacré cœur. Traces de polychromie sur les murs.

Le cœur est éclairé par trois baies romanes.