SAINT-JACQUES-DES-GUERETS

Eglise Saint Jacques

Accueil Loir-et-Cher

L’église Saint Jacques des Guérets était un prieuré qui dépendant de l’abbaye de Saint-Georges-du-Bois, de l’ordre de Saint Augustin.

L’édifice est très simple, une nef sans transept termine par une abside en hémicycle. Le porche roman est couronné d’une rangé de modillons. L’ensemble date de la deuxième moitié du XIIe siècle.

L’intérêt de cette église réside dans l’importance de ses peintures murales, découverte en 1890 par l’abbé Haugou, curé de Trôo dont dépendant St Jacques.

Saint Pierre

Saint Jacques

Le Massacre des Innocents

La Nativité

Piéta du XVIe sièce

Crucifixion

La résurrection des morts

Christ en Gloire entouré du Tétramorphe

La Cène

Le Paradis, avec Saint Pierre accueillant les élus, les faisant entrer dans la Jérusalem celeste

Martyr de Saint Jacques, le bourreau  décapite Saint Jacques devant le roi Hérode-Agrippa

Le regstre inférieur présente deux vices ;

L’Orgueil, un cavalier est jeté à bas de sa monture

Le Désespoir, une femme se transperce la poitrine avec une épée

La Légende de Saint Nicolas, jetant trois pièces d’or afin de doter les trois filles d’un pauvre homme.

Résurrection de Lazare

Un descente aux Enfers compsée de trois registres

Les Patriarche qui dominent l’ensemble des scènes

Adam et Eve délivrés par le Christ

Les Enfers

Cavalcade du XIIIe siècle

Sur l’intrados de la fenêtre axiale sont représentés les patrons de l’abbaye dont dépendait le prieuré.

Saint Georges

Saint Augustin