BLOIS

Eglise Saint Nicolas

Accueil Blois

Ancienne abbatiale Saint Lomer construite aux XIIème et XIIIème siècle. C’est à la révolution, avec la disparition de l’abbaye que l’église est transformée en église paroissiale sous le vocable de Saint Nicolas. On ne retrouve pas dans cet édifice l’influence angevine pourtant très présent dans le roman de la région. C’est l’influence de l’Ile de France qui prévaut ici.

La façade occidentale date du XIIIème siècle. C’est au cours de la guerre de cent qu’il perd son tympan et ses statues. Le remplage de la rosace est du XVIIème et les flèches des deux tours sont modernes.

Une originalité avec une galerie rappelant un triforium traverse la façade.

Les archivoltes sculptées de figures d’anges et d’apôtres ont été conservées.

A l’intérieur le vaisseau central est encadré de deux collatéraux. La nef est du XIIIème siècle.

Le transept précède un chœur flanquée de double bas cotés et un déambulatoire.

Les deux chapelles orientées terminant les bas cotés du chœur.

La première chapelle rayonnante et son voutement orné de peinture.

La chapelle axiale avec sa très belle lumière.

L’assomption du XVIIème siècle.

Sainte Madeleine (XVIIème)

Retable de Ste Marie l’Egyptienne du XVème siècle

Dormition de la Vierge (XVIIème siècle)

Les vitraux du XXème siècle, des années 1950, sont l’œuvre des maîtres verriers INGRAND, GAUDIN et LE CHEVALIER